Haut-débit les élus se mobilisent

@Mairie Bouvigny
La réunion publique a permis d’aborder le sujet d’internet et de donner des précisions sur les compétences de la CALL.

En ce début d’année 2018, vos élus se mobilisent à nouveau pour faire en sorte que la fibre soit déroulée au plus vite sur le territoire de notre commune. Afin de faire avancer les choses et faire en sorte que notre commune soit considérée comme prioritaire dans le plan de déploiement initié par l’intercommunalité, nous avons décidé de mettre en place une pétition que vous pouvez venir signer en mairie ou directement en ligne (voir article en page d’accueil).
Messieurs Viseux et Cugier sont également allés à la rencontre de Sylvain Robert, président de la CALL, pour faire un point sur la situation et faire en sorte que notre commune soit traitée en priorité. Le président de l’agglomération nous a assuré qu’il évoquerait le cas du territoire de Bouvigny avec les responsables d’Orange d’ici la fin du mois de janvier. Il annonce que pour les services de la CALL, notre commune, mais aussi Aix-Noulette et Angres faisaient parties des priorités dans leur plan de développement du très haut débit.

Un problème de compétences. Pour résumer la situation, c’est la communauté d’agglomération de Lens-Liévin qui dispose de la compétence Internet et Haut-débit, au mettre titre que celles sur l’assainissement, le développement économique,… sur notre territoire.
Aujourd’hui, la commune ne peut donc pas décider seule de faire déployer l’internet Haut-débit sur son territoire et doit attendre la décision de l’intercommunalité. Pour revenir à l’ADSL, Bouvigny est desservie par le central téléphonique de Bully-les-Mines. Malheureusement, cet équipement se situe à plus de 5 kilomètres de notre commune. A cette distance, l’affaiblissement du signal ADSL est trop important pour pouvoir garantir  un débit suffisant et constant et profiter pleinement du service.

Une solution alternative. En attendant de pouvoir bénéficier de la fibre à Bouvigny, il existe plusieurs solutions alternatives. Il y a tout d’abord, toute une série de foyer qui sont éligibles à l’ADSL et qui peuvent bénéficier d’un débit raisonnable pour surfer sur la toile.
Deuxième solution, l’utilisation d’une BOX 3G/4G utilisant les réseaux mobiles pour faire transiter les données. Aujourd’hui, le territoire de notre commune est bien couvert par les 4 opérateurs de téléphonie mobile français (Bouygues, Free, Orange et SFR). Orange vient d’ailleurs de mettre en service une antenne 4G au stade de football et propose une couverture 4G de la quasi-totalité de notre commune. Moyennant une soixantaine d’euros et un abonnement 4G, il est possible de s’équiper d’un modem et de disposer d’une connexion beaucoup plus rapide que l’ADSL.

Notons enfin, que le quartier de la gare devrait être fibré sous 12 à 18 mois. L’opérateur historique ayant d’ores et déjà commencé à dérouler la fibre sur le territoire de Sains-en-Gohelle, il poursuivra jusqu’à la RD301 qui coupe notre commune dans les mois à venir.