
Recensement de la population
Le recensement de la population : c’est utile, c’est simple, c’est sûr.
La campagne du recensement de la population se déroulera du jeudi 18 janvier au samedi 17 février 2024. Elle concerne toute la population. Des agents seront formés par l’Insee et iront à la rencontre des habitants de la ville pour mieux connaître l’évolution de la population et ses besoins. Ils sont tenus au secret professionnel.
Pour éviter les escroqueries, les agents sont munis d’une carte officielle tricolore et de leur badge professionnel Ville de Bouvigny-Boyeffles : seules ces personnes sont habilitées à venir à domicile pour ce recensement.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous leur réserverez pour effectuer cette mission qui est vraiment très importante pour la ville.
Quels sont les objectifs d’un recensement ?
Le recensement de la population a pour objectifs :
– Le dénombrement des logements
– Le dénombrement de la population résidant en France
– La connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements…
– La connaissance précise de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, …), programme de rénovation des quartiers, moyens de transport…
Les questionnaires du recensement ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Ils sont destinés à l’INSEE et serviront à l’élaboration de statistiques ou à des travaux de recherche.
Comment se passe le recensement ?
une lettre d’information sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres.
Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable pour vous faire recenser, gardez-le précieusement.