La persévérance de vos élus a fini par payer

Lors de la réunion publique organisée dans la salle des fêtes en octobre 2017, nous nous étions engagés à faire pression sur les services de la communaupole de Lens-Liévin et à prendre rendez-vous avec Sylvain Robert son président.
Aujourd’hui, nous pouvons dire que nos efforts ont fini par payer. Certes, la commune n’est pas encore fibrée, mais la CALL a annoncé par l’intermédiaire d’un courrier que Bouvigny-Boyeffles était inscrite dans la cinquième phase du déploiement de la fibre optique sur le territoire.
Cette bonne nouvelle nous a été confirmée quelques semaines plus tard par l’opérateur historique, et courant avril, lors d’une réunion d’information. Les différentes étapes du déploiement de la fibre ont été expliquées aux représentants des communes concernées. Monsieur le maire Maurice Viseux, accompagné de messieurs Marcel Cappelle (responsable du service technique) et Guillaume Cugier (conseiller délégué à la communication et aux nouvelles technologies) y ont représenté notre commune. Ils n’ont pas manqué de poser des questions pertinentes sur les prochaines échéances.

Les étapes du déploiement. La première étape du déploiement de la fibre optique consiste à créer un Nœud de Raccordement Optique (NRO). Pour pouvoir le mettre en service, il doit préalablement être relié au réseau de collecte de l’opérateur (backbone) par un lien optique.
Une fois, cette artère principale créée, la fibre est déployée dans les rues de la commune vers les habitations en utilisant les équipements existants aérien ou souterrain, jusqu’à des points de mutualisation (PM). Il s’agit d’armoires spécifiques installées sur l’espace public. Cette étape s’appelle le déploiement horizontal de la fibre optique, elle est suivie du raccordement des points de mutualisation vers les propriétés et l’intérieur des logements.
Ces trois étapes se dérouleront tout au long de l’année 2019, avec des phases plus ou moins rapides que vous pourrez suivre sur le site internet mis à disposition par l’opérateur : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique
D’ici la fin de l’année, une réunion sera organisée en mairie avec les services d’Orange,  nous serons alors en mesure de vous apporter d’autres précisions et alors capable d’établir un calendrier plus précis. À la demande de monsieur, le maire, une réunion publique devrait également être organisée avec Orange, afin de répondre à toutes les questions que vous vous posez et qui restent en suspend. D’ici là, la patience est de mise.